Georgeta: songes flottants sur les vagues

Georgeta: songes flottants sur les vagues

Court-métrage de 15 minutes // Peinture, images d’archives, numérique // En développement
Production : Les Valseurs

 

1983, Paris. Georgeta, une jeune entraineuse olympique d’aviron roumaine réussi à s’échapper de la dictature de Ceausescu grâce à l’aide d’Albert, de passage en Roumanie pour un voyage d’affaire. Elle trouve refuge à Paris, où s’intégrer dans une nouvelle famille et faire face à une autre culture n’est pas chose facile. Lorsque la chute de Ceaușescu est annoncée à la télévision en 1989, Georgeta se retrouve prise au dépourvu par les vagues qui l’emportent vers une liberté incertaine.

Inspiré de faits réels, Georgeta est un court-métrage d’animation de fiction à portée documentaire, imprégné de réalisme magique. Il explore avec une touche de poésie et d’onirisme les thèmes de la liberté, de l’immigration et de la résilience dans les années 1980.

 

 

Ce projet a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Maison des Auteurs d’Angoulême et d’une résidence à Bucarest à l’institut français de Roumanie.
Avec le soutien de l’ALCA Région Nouvelle-Aquitaine, de CCI Charente, Magélis ainsi que de l’Institut français de Roumanie.
Le projet a été pitché au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, au festival Animateka à Ljubjana & Zagreb dans le cadre du programme Rise&Shine Zagreb.